Il est toujours compliqué, lorsqu'on se lance dans un projet, de savoir de quoi votre graphiste va avoir besoin pour commencer sereinement son travail. Ce guide a pour but de vous informer sur les étapes de commande, les éléments à préparer, ainsi que les modalités de paiement et les délais à prévoir.
Qu’est-ce que vous souhaitez créer ? Cette étape consiste en la formulation d'un pitch, une description claire et concise de votre projet. Imaginez que je sois un investisseur : comment me présenteriez-vous votre projet pour me convaincre ? Qu'est-ce que vous me direz pour m'expliquer ce que vous faites ? Cette présentation me permettra d’identifier les mots-clés essentiels et les valeurs que vous souhaitez transmettre et donc à forciori celle que doit transmettre votre projet.
Avant toute chose, cette information est nécessaire pour l’édition d’un devis ou d’une facture. Mais au-delà de l’aspect légal, comprendre votre profil est essentiel. Si vous dirigez un projet, une entreprise ou une association, il est naturel que vous souhaitiez y mettiez une part de votre identité. Vos centres d’intérêts, votre expérience passée, votre âge ou encore vos références m’aident à ajuster mon approche graphique et à concevoir un design qui vous correspond et saura vous séduire.
Chaque projet a ses impératifs. Y a-t-il des couleurs ou des styles que vous souhaitez absolument intégrer ? Avez-vous vu des logos ou designs qui correspondent à votre vision ? Si oui, n'hésitez pas à m'envoyer des liens. Est-ce un projet destiné uniquement au digital ou aura-t-il aussi une déclinaison pour l’impression physique ? Plus vous serez précis, plus je pourrai coller à votre vision et respecter les contraintes que vous vous êtes fixées.
Parler de budget peut sembler délicat, mais c’est une étape clé. J’applique des tarifs indicatifs pour la plupart de mes prestations, mais chaque projet est unique. Si votre budget est inférieur au tarif recommandé, nous pouvons voir ensemble quels éléments peuvent être ajustés. À l’inverse, si vous souhaitez un rendu encore plus poussé, nous pouvons enrichir la prestation avec des ajouts personnalisés ou une plus longue durée de prestation.
Chaque projet a un temps de production variable, en fonction de sa complexité et de ma charge de travail. Une estimation du délai vous sera fournie avant le début de la commande. Je travaille en général avec un processus en plusieurs étapes, en commençant par un échange initial pour bien cerner vos attentes et établir un brief précis. Ensuite, je propose une ou plusieurs ébauches en fonction de votre budget, que nous affinons ensemble à travers des corrections et ajustements successifs.
Le paiement peut s’effectuer par virement bancaire (IBAN fourni sur demande) ou via PayPal, où de légers frais s’appliquent en fonction du mode de transaction. Un acompte de 50 % est demandé pour acter et lancer le début du projet. Le solde restant devra être réglé avant la livraison finale des fichiers.
La livraison des fichiers s’effectue uniquement après la validation finale du projet par le client et le règlement intégral du solde restant. Aucun fichier ne sera remis avant le paiement complet de la commande. Une fois la commande finalisée, les fichiers sont stockés sur un cloud sécurisé et un lien permanent vous est fourni. Cela vous permet d’accéder à vos fichiers à tout moment et d’éviter toute perte accidentelle.
Maintenant que vous avez votre projet bien en tête, nous pourrions en discuter ? N’hésitez pas à me contacter pour obtenir un devis personnalisé. Vous pouvez me contacter n'importe où.